Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

1918 / La fin de la Grande Guerre

Tirailleurs et mitraillettes

Tirailleurs et mitraillettes

L’année 1917 a été marquée par deux événements décisifs pour l’issue de la guerre : l’entrée en guerre des USA en avril 1917 et la révolution Russe en novembre, qui aboutit au traité de paix de Brest Litovsk du 3 mars 1918, au détriment de la Russie. Le désengagement des russes va permettre à l’Allemagne de renforcer son front ouest – 192 divisions contre 178- mais l’arrivée des Etats-Unis limite les effets de cette nouvelle donne stratégique. Et les alliés vont au final remporter la victoire.

La mobilisation des tirailleurs algériens va se poursuivre jusqu’à la fin des combats. De nouveaux Régiments de marche de Tirailleurs Algériens sont constitués : le 10èmeet le 11ème  RTA le 18 janvier 1918 et le 13ème RTA le 1er juillet. Ils sont formés de bataillons d’autres RTA ou de Régiments mixtes de Zouaves et de tirailleurs. Il n’y a pas de 12ème RTA, les multiples de 4 sont réservés aux tirailleurs tunisiens. Ainsi les alliés continuent à se réorganiser et se préparent pour le moment décisif, avec l’appui des américains.

Les batailles se poursuivent au début de l’année mais la grande offensive allemande « Mickaël » survient le 21 mars dans le secteur d’Arras et Saint Quentin, sur un front de 80km. Ce sont les britanniques qui sont visés. Les tirailleurs tunisiens du 8ème RTA vont participer à cette bataille de Picardie dès le26 mars dans le secteur d’Orviliers-Sorel, où ils enrayent l’avancée allemande pourtant en surnombre.

L’opération Mickaël va se poursuivre plusieurs semaines, en Picardie et en Champagne,avec des succès mais sans être décisive.  Les allemands utilisent le gaz Ypérite. Le 7ème RTA en fera l’amère expérience à Villers le Bretonneux du 26 avril au 5 mai, aux côtés des australiens. On retrouve le 7ème RTA à Chaudun où il participe à l’arrêt d’une attaque allemande. Le 15 juillet, Luddendorf abat ses dernières cartes pour prendre Paris et progresse facilement vers la capitale. Mais Foch s’était préparé à cette attaque et le 18 juillet, lance une contre-offensive victorieuse. C’est la seconde bataille de la Marne. Les allemands sont à nouveau contraints à la retraite. Le 7ème RTA est aux premières loges et reconquiert les villages de l’Echelle et de Chazelle.

Les alliés poursuivent sur leur lancée et le 8 août, « jour noir de l’armée allemande » selon Luddendorf, une vaste offensive permet de percer les positions allemandes. Le 2ème RTA qui n’en est pas à son premier exploit se signale à nouveau ainsi qu’en témoigne l’Ordre général No.137 du 30 Septembre 1918 de la 1ère Armée « Le 2e Régiment de Tirailleurs de marche : Sous les ordres du Lt-Colonel d'Auzac de la Martinie a montré une fois de plusau cours des trois journées des 8,9et 10 Août 1918les qualités guerrières qui font de lui une merveilleuse troupe d' attaqueirrésistible et dévouée jusqu'à'l’héroïsme. A traversé les lignes ennemies sur une profondeur de plus de 22 kilomètres, enlevant d'assaut des villages, nettoyant des bois, franchissant l' Avre en amont de Guerbigny sur des passerelles et sous un feu violent. A capturé vingt trois canons dont douze lourds, des mitrailleuses, un matériel considérable, ainsi que plusieurs centaines de prisonniers ». 

Cette fois, la Victoire a choisi son camp et  les tirailleurs algériens et marocains en méritent toute leur part.  Le 1er RTA progresse en une seule journée, le 30 septembre,  de 9km dans le secteur de Prunay à l’Est de Reims. Il récidive du 16 au 30 octobre et s’empare de plusieurs villages, capture 400 prisonniers et 2 canons.Les tunisiens du 4ème RTA combattent dans l’Aisne et en Picardie. Sur la durée de la guerre, le 4ème RTA a participé à 28 grandes batailles et fait 3 000 prisonniers, soit environ un prisonnier par combattant. Au sein de la 74ème division, le 7ème RTA libère le premier village des Ardennes.

Le 10ème RTA, d’abord en position à Verdun, vers Beaumont, participe avec le 11ème RTA à la deuxième bataille de la Marne puis à la poussée sur la Meuse au nord de Verdun du 5 au 11 novembre 1918. Le 13ème s’illustre en Champagne et à la bataille de Somme-Py, avec le 2ème Régiment de tirailleurs Marocains. Le 1er régiment de Tirailleurs Marocains combat à Saint Thiéry puis à la bataille de la Serre vers Villers le Sec.

Le 11 novembre 1918, l’Allemagne rend les armes, l’Armistice est signé. Les tirailleurs algériens font partie des troupes qui vont occuper la Ruhr.